Le Burn-out Parental

Être parent, c’est beaucoup de joie, mais aussi beaucoup de stress autour de la venue de l’enfant, de sa santé, de son développement & de son éducation.

Lorsque le stress éprouvé dépasse les ressources dont dispose le parent et que ce déséquilibre est chronique, il y a un risque de burnout parental.

Se sentir épuisé(e), vidé(e), au bout du rouleau, dans son rôle de parent …

Ça peut arriver, et ce sentiment est souvent accompagné de honte, de sentiment d’être à bout , de fatigue physique/psychique/émotionnelle.

Parfois, on ne sait pas quoi faire de ce “ras le bol” ni comment s’en sortir !

Si vous repoussez l’heure de rentrer chez vous car vous êtes submergé(e) avant même d’avoir poussé la porte d’entrée, par les nombreuses sollicitations qui vont arriver : les devoirs, le bain, le repas, les disputes entre frère(s) & soeur(s), les “maman” ou “papa” vous deviennent insupportable, vous avez qu’une hâte : que le tunnel de 17h-20h se termine … Quand ça n’enchaine pas avec des couchers compliqués…

Vous vous sentez trop fatigué(e) pour réussir à écouter attentivement votre enfant vous raconter sa journée.

Vous avez des difficultés à passer un bon moment en famille en étant vraiment présent(e).

Vous ne savez plus comment vous accorder du temps, ni même encore ce que ça veut dire que “prendre soin de soi”.

Vous n’êtes pas seul(e) à vivre ce genre de situation.

La parentalité était un sujet dans lequel pourtant vous étiez tellement investi(e).

Vous avez adoré pouvoir proposer un maternage/paternage proximal à votre enfant :

Le porter, l’allaiter, lui proposer le cododo, des repas sains et équilibrés fait maison … ( barrer la mention inutile , ou pas ! ) et tant d’autre chose si bienveillantes et respectueuses pour son éducation.

Et pourtant, aujourd’hui tout ça vous semble une montagne insurmontable …

Et vous n’avez plus la force d’y consacrer de l’énergie.

Education positive, bienveillante.

Avoir suffisamment d’activités extra-scolaire pour que l’enfant soit épanouis sur tous les plans ( intellectuel, sportif, artistique ).

Avoir une vie sociale bien remplie et pleins d’ami(e)s, avoir de bons résultats scolaires, manger bio et du fait maison surtout !

Être une famille zéro déchets, manger proprement, avoir une vie de couple épanouie, une belle maison surtout bien propre et aussi rangée que celle de Marie Kondo !

Tout ça pour quoi finalement ?!

Ce sentiment de honte et/ou culpabilité qui peut en découler, peut être même une colère de ne pas y arriver, parce que la société exigerait de vous d’être des parents “parfaits” !